jueves, 15 de junio de 2023

La société de consommation

 PE MODULE 4. ACTIVITÉ 1.


Vous êtes invité à participer à une table ronde qui va se dérouler pendant la semaine culturelle de l'université de votre ville. Le sujet va être le suivant :

« La société de consommation et les grands groupes de télécommunication ont fabriqué l'arme parfaite pour leur futur développement en créant cette dépendance au téléphone portable. »

(250 mots environ)




Tout d'abord, il faut commencer par définir ce qu'est la société de consommation. Et, surtout, dans quelle fourchette ou tranche de population se situe t’elle quand on en parle. Selon Wikipédia, la société de consommation est présente après la Révolution Industrielle et après la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, une société de consommation est une société qui fonde son système sur la consommation massive de biens et de services.

En termes simples, les gens ont eu tellement de mal pendant la Seconde Guerre mondiale qu'il y a eu ensuite une sorte de boom matérialiste à consommer des choses et à remplir nos vies de choses pour être heureux. Ou alors nous avons été amenés à croire.

Avec l'avènement des téléphones mobiles, des applications et surtout la mondialisation de tous les marchés, cela permet facilement à une personne qui vit, par exemple, à Tenerife d'acheter des vêtements dans un magasin en Chine via une application. C'est tellement confortable et on peut accéder à un éventail de possibilités tellement large (qui, d'ailleurs, grâce aux algorithmes d'Internet se personnifient selon les goûts de chaque internaute), que ces achats en ligne ont quasiment supplanté les achats physiques dans les magasins de quartier ou de ville. Cela a entraîné la fermeture de nombreuses entreprises. Notamment dans le secteur textile et les librairies. 

Eh bien, sauf pour ceux qui ont été modernisés et ont intégré un logiciel permettant aux clients d'acheter à domicile, les autres ont pratiquement disparu ou survivent à peine.

Je suis moi-même très assidue pour acheter chez SHEIN et je ne sors plus pour acheter des vêtements dans les magasins physiques.

Par conséquent, je me sens complètement accro au téléphone et aux applications d'achat en ligne. Je suis donc la preuve évidente que l'industrie et l'informatique ont définitivement créé l'arme parfaite pour être accroché à remplir nos vies de choses dont, probablement dans la plupart des cas, nous n'avons pas tant besoin.

Je ne pense pas que cela va s'améliorer dans les prochaines années. À moins qu'il ne se produise quelque chose d'aussi grave que l'être humain soit entré dans une profonde catharsis. Nous avons traversé une pandémie et nous en sommes sortis pire qu'avant. Alors... De mon point de vue je crois que la société capitaliste, bien que condamnée à être une fin en soi même comme le disait Karl Marx, n'a pas encore atteint son apogée.

Mots: 393.

Ana Nayra Gorrín Navarro.

Lundi, 12 June 2023.



No hay comentarios:

Publicar un comentario