Cavilaciones, escritos de días cualquiera, algunos poemas , algunas de mis novelas, pensamientos en soledad compartida,...¡VISITA MI WEB! EN WWW.ANANAYRAGORRIN.COM

viernes, 13 de octubre de 2023

Ma ville francophone: Rouen, Normandie

  Ma ville francophone: Rouen, Normandie

J'ai choisi la capitale de la Normandie car, d'après ce que m’a dit mon père, une partie de mon arbre généalogique paternel vient de la Normandie. Au XVIe siècle, un navire français est arrivé à Tenerife avec de nombreux paysans français. Ils ont été mis en quarantaine à Icod dans la rue qui s'appelle aujourd'hui 'Calle de los franceses' où se trouve la poste. Sur ce navire se trouvait mon arrière-arrière-grand-père, Thomas Gorrin, qui avait épousé Maude Merlin à Rouen avant de s'embarquer pour les îles Canaries. On estime que Thomas était aussi de Rouen, mais nous n'avons pas trouvé d'acte de naissance.



Situation géographique :

Rouen est une commune du Nord-Ouest de la France traversée par la Seine. Prefecture du département de la Seine- Maritime, elle est la chef-lieu de la Normandie réunifiée après avoir été, de 1956 à 2015, celui de la Haute-Normandie.

Population :

En janvier 2022 sa population a été d’environ 472000 habitants. Source: Google.

Des langues parlées :

Le rouennais (parfois désigné sous le nom de purin de Rouen ou purinique que lui donnaient ses habitants au XIXe siècle) est une variété de la langue normande parlée autrefois à Rouen par la population des bas quartiers de la ville. Cette langue, aux traits linguistiques très proches du brayon et du cauchois, mais aussi du français, s’est progressivement raréfiée à partir des années 1960 mais survit dans le parler rouennais contemporain ainsi que dans la mémoire des habitants de Rouen qui la connaissent encore bien, quoique ne la parlant souvent plus spontanément dans la vie quotidienne mais la rappelant quand il s’agit de faire sentir un parler « local » et « rustique » de manière humoristique.

 En français normand on ne dit pas 'chat' mais 'cat'. Bref, on peut dire que le français normand est un mélange de français avec des influences anglaises et vikings. Rouen a été prise par les Vikings, en fait il y a une célèbre statue de Rollo, le frère de Ragnar, au centre de Rouen.


La monnaie

 

La monnaie est l'euro puisque la France est européenne

 

Le climat

Rouen affiche 11.1 ºC de température en moyenne sur toute l’année. Il tombe en moyenne 831 mm de pluie par an. On peut donc dire qu'en hiver Rouen est une ville froide et pluvieuse.Mais en été c'est plutôt sympa.

Mais que faire à Rouen pour s'amuser et faire du tourisme ? https://www.rouentourisme.com/

Du côté des attractions touristiques on peut visiter ces neuf merveilles 


1) Cathédrale Notre-Dame de Rouen, on peut le voir en direct sur ce lien

http://www.cathedrale-rouen.net/site/index.php


Officiellement cathédrale primatiale Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouen, est le monument le plus prestigieux de la ville de Rouen. Elle est le siège de l'archidiocèse de Rouen, chef-lieu de la province ecclésiastique de Normandie. L'archevêque de Rouen portant le titre de primat de Normandie, sa cathédrale a ainsi le rang de primatiale.

C'est une construction d'architecture gothique dont les premières pierres remontent au haut Moyen Âge. Elle a la particularité, rare en France, de conserver son palais archiépiscopal et les constructions annexes environnantes datant de la même époque.

Comme la plupart des grands édifices religieux du gothique normand, la cathédrale est dotée d'une « tour-lanterne » sur la croisée du transept. La flèche en bois couverte en plomb de style Renaissance qui la couronnait fut détruite par un incendie allumé par la foudre en 1822. Elle est à présent surmontée d'une flèche en fonte, construite de 1825 à 1876 qui culmine à 151 mètres de hauteur. La cathédrale Notre-Dame de Rouen est la plus haute de France et était le plus haut bâtiment du monde au moment de son achèvement en 1876, et le restera jusqu'en 1880, détrônée par la cathédrale de Cologne (157 mètres). Elle reste néanmoins la troisième plus haute église du monde, dépassée seulement par celles d'Ulm et Cologne. Elle est également la cathédrale qui, par la largeur de sa façade occidentale de 61,60 mètres, détient le record de France.





https://www.rouentourisme.com/monet-et-ses-cathedrales/


2) ) Le Gros Horloge, situé dans la rue du même nom. Cet ensemble architectural est constitué d'un beffroi gothique, d'une arcade et d'un cadran Renaissance et d'une fontaine du XVIIIe siècle. Le beffroi abrite les cloches de la ville et l'un des plus anciens mécanismes d'horlogerie d'Europe qui a été en fonctionnement du XIVe siècle à 1928. À l'intérieur, la scénographie contemporaine du parcours dévoile l'envers du décor de ce monument exceptionnel dédié au temps : la salle des cadrans, les anciens appartements du gouverneur de l'horloge, le beffroi et le mécanisme du XIVe siècle, les premières cloches municipales ainsi qu’un panorama unique sur la ville.



 3) La place du vieux marché. C'est sur cette place, en pleine guerre de Cent Ans que Jeanne d'Arc est brûlée vive le 30 mai 1431






4) L’Église Sainte-Jeanne-d'Arc

  Le vaste monument qui s'élève depuis 1979 sur la place du Vieux Marché où elle a été brûlée répond à une double reconnaissance : c'est à la fois une église pour honorer sainte Jeanne d'Arc et un mémorial civil pour commémorer

l'héroïne célébrée par la France A

Rouen, les fêtes Jeanne d'Arc ont lieu le dimanche le plus proche du 30 mai. Son architecte, Louis Arretche, a voulu renouer avec la tradition de beaucoup de vieilles églises normandes en donnant à l'édifice la forme d'un bateau renversé :

 

Il a pour cela retrouvé les principes de la construction navale traditionnelle et la structure en bois reste apparente au-dessus de la nef.


5) Le musée Jeanne d'Arc, qui s'appelle officiellement

l’Historial Jeanne d’Arc et que l'on peut visiter dans ce lien, c'est un musée dédié à l'honneur de l'héroïne française Jeanne d'Arc



Jeanne d'Arc est née le 6 janvier 1412 dans la petite commune française de Domrémy, dans une famille paysanne. Elle est probablement la femme française la plus célèbre de l'histoire. Elle a combattu les Anglais pendant la guerre de Cent Ans, les victoires se sont ajoutées de sa main, jusqu'à ce qu'elle soit capturée. S'il est une Française connue dans le monde entier, c'est bien Jeanne d'Arc (vers 1412-1431), l'héroïne de la lutte contre les Anglais.



Toutes ces réalisations et victoires se sont produites en quelques mois. Mais peu de temps après, Jeanne la Pucelle, comme elle s'appelait, fut capturée par la faction française opposée à Charles VII, vendue aux Anglais, jugée par l'Église, reconnue coupable d'hérésie et brûlée sur le bûcher.


http://www.historial-jeannedarc.fr/



 

 6) Le Donjon de Rouen, dit « Tour Jeanne d’Arc », est le seul vestige encore visible du château de Philippe Auguste, roi de France après sa conquête de la Normandie. C'était un endroit stratégique pour les militaires français pour observer de loin l'ennemi anglais

 



https://www.metropole-rouen-normandie.fr/le-donjon-de-rouen





https://www.youtube.com/watch?v=mRnfoczW3_8

7) Le Palais de Justice de Rouen. C'était l'ancien parlement de Normandie et avant c'était un palais royal, aujourd'hui c'est juste le Palais de Justice.

Il a été victime d'un bombardement pendant la seconde guerre mondiale. Et cela a conduit en 2020 à l'artiste Jan Vormann à essayer de cacher les traces des bombes sur la façade arrière du palais en insérant des Legos colorés dans les trous des murs.


https://www.youtube.com/watch?v=mRnfoczW3_8


 


8)’Les quais de Seine à Rouen’ car la seine traverse rouen. 

A quelques minutes du centre-ville historique, rejoignez les quais bas de la rive droite.

Très souvent courus par les sportifs pour un footing, une balade en roller ou en vélo, les quais sont également très empruntés par les promeneurs du week-end.


Les anciens hangars rénovés situés sur les quais de Seine accueillent aujourd’hui de nombreux restaurants, bars et activités de loisirs. Profitez des multiples terrasses et appréciez l’ambiance si particulière des quais : les péniches passant sur la Seine, le soleil se couchant derrière le Pont Gustave Flaubert ou les passants se promenant en famille.








9)Notre dernière visite c’est Le Panorama de Rouen à la colline Sainte-Catherine.



https://www.rouentourisme.com/sites-impressionnistes/colline-sainte-catherine-panoram

a-de-rouen-1012/




























Claude Monet, il a peint "Vue générale de Rouen" en 1892.

 

 


 

 

Des transports en commun


A Rouen il y a un aéroport appelé ‘Rouen Vallé de Seine’ (https://aeroport-rouen.fr/en) et nous avons aussi le train, le métro, des bus et un bus très particulier qu'on ne voit qu'à Rouen car il a une voie spéciale et a été créé pour alléger le trafic de la ville. Il s'appelle Le Teor et compte quatre lignes, T1, T2, T3 et T4.



    Des plats Typiques

Rouen est la première ville française - et la seule à ce jour - à être distinguée par l’Unesco comme une ville créative dans le domaine de la gastronomie.

Link : La gastronomie rouennaise distinguée par l’Unesco | Métropole Rouen Normandie (metropole-rouen-normandie.fr)




https://rouen.fr/ville-creative-unesco



La Normandie est un important producteur d'huîtres, de moules, de coquilles Saint-Jacques et d'escargots de mer. Les fruits de mer et une grande variété de poissons de très bonne qualité sont également présents dans la cuisine normande. Les moules à la normande sont très réputées.




 

 

Le Camembert et les fromages.

Escalope. normande.

Le Calvados, un spiritueux normand. ‘Le truc normand’ se situe en général en milieu de repas. Si par exemple ton menu a 2 entrées, le plat, fromage & dessert, on le situera entre les 2 entrées et le plat. Il peut s'agit d'un simple verre de Calvados ou de sorbet arrosé d'un peu de Calvados.

La Teurgoule traditionnelle, similaire au riz au lait et à la cannelle espagnol





Le cidre de Normandie.

 

La confiture de lait.

L'omelette de la mère Poulard, Très similaire à un mélange de quiche sucré-salé avec œuf et farine





Des personnages célèbres














Le Radeau de la Méduse

 





















Thomas Pesquet.





À Los Gigantes, le vendredi 4 mars 2022


No hay comentarios:

Publicar un comentario